Ipconfig
Utilitaire TCP/IP qui affiche les paramètres de configuration TCP/IP de l'ordinateur
Cette commande est particulièrement utile sur les ordinateurs configurés de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. Utilisé sans paramètres, Ipconfig affiche l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de toutes les cartes.
Les principaux paramètres sont :
ipconfig /all
Permet d'afficher toutes les informations disponibles concernant les cartes réseau actives.
ipconfig /renew Renouvelle la configuration DHCP de toutes les cartes. Truc : si la commande ipconfig /renew affiche un message d'erreur... réinitialisez le protocole TCP/IP (cliquez ici pour savoir comment faire)
ipconfig /release Permet de libérer la configuration DHCP actuelle et annuler la configuration d'adresse IP de toutes les cartes
ipconfig /flushdns
Réinitialise le contenu du cache de résolution du client DNS.
Cela vide la mémoire cache des DNS et permet, dans le cas où Windows aurait en mémoire de vieux DNS, de les réactualiser.
ipconfig /displaydns Affiche le contenu du cache de résolution du client DNS.
ipconfig /registerdns Entame une inscription dynamique manuelle des noms DNS et des adresses IP configurés sur un ordinateur. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour résoudre un problème d'échec d'inscription de nom DNS ou un problème de mise à jour dynamique entre un client et le serveur DNS sans redémarrage du client.
Komen