Les logiciels de synthèse vocale deviennent plus abondants et variés que jamais, en particulier dans le contexte mondial d'accessibilité accrue et d'interaction humaine avec les logiciels en général.


Que vous ayez simplement besoin de convertir du texte en contenu audio ou que vous recherchiez simplement un moyen de prévisualiser du contenu sans avoir à passer du temps à le lire, Text to MP3 Converter peut faire les deux, vous offrant des choix pour le discours utilisé, ainsi que le format de sortie.


Text to MP3 portable dispose d'une interface de base contenant une zone de saisie de texte simple, où les utilisateurs peuvent ajouter leur contenu et effectuer un formatage minimaliste. Après avoir ajouté le texte préféré, on peut effectuer des sélections et continuer à travailler avec ce bloc de texte.


Il est alors facile d'écouter sa version audio ou la convertir entièrement en format de sortie WAV et MP3, soit en utilisant les commandes de lecture ou de conversion à l'écran, soit en recourant aux entrées de menu dédiées.


Vous pourrez aussi moduler les éléments de base de la voix (vitesse, hauteur de voix, insertion de silence) ou encore son origine (pour FR : Hortense ou Paul) en jouant sur les paramètres proposés, Text to MP3 Converter étant un logiciel de synthèse vocale simple disposant d'un ensemble de fonctionnalités de base et d'une manipulation simple.


L'installation de nombreuses langues compatibles TTS (voix) peut s'effectuer à l'aide des paramètres Windows (Panneau de configuration) dans la zone Région & Langue, puis Ajouter une langue en la sélectionnant ou en téléchargeant à partir d'un pack de langue.


Si vous cherchez une application de base pour réaliser des conversions de texte en audio, sans avoir à recourir à des étapes et à des processus de configuration complexes, essayez Text to MP3 Converter, un utilitaire simple à mettre en œuvre, mais tout à fait correct, proposé aussi en version à installer ou portable, si vous le désirez.


OS : Windows

Version : 1.8

Téléchargement : Text to MP3 Converter portable ou Text to MP3 Converter installé


Page officielle : Text to MP3 Converter

Dernière mise à jour : 24 avr.

Portable Youtube Downloader HD fournit une application complète qui vous permet de récupérer rapidement des vidéos de YouTube en HD et de les enregistrer sur votre ordinateur.

Le logiciel prend en charge différents types de sortie, à savoir MP4 en qualité moyenne, en HD à 720p ou full HD à 1080p et FLV à 240p, HQ à 360p ou HQ à 480p, à condition évidemment que le format vidéo soit également disponible sur YouTube.


Comparaison en fonction des différentes qualités :

L'interface principale se compose d'une seule fenêtre, comprenant toutes les options de configuration dans une mise en page bien organisée :

Pratiquement, tout ce que vous avez à faire est de spécifier le type de sortie, l'URL de la vidéo sur YouTube, l'emplacement de sortie, puis d'appuyer sur le bouton Download pour passer au processus proprement dit.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas enregistrer les fichiers dans l'un des formats proposés, l'application est livrée avec des capacités de conversion vidéo, vous permettant de convertir des vidéos FLV en AVI (XviD, qui est pris en charge par la plupart des lecteurs vidéo) ou MP4, qui est compatible avec les appareils QuickTime et iPod.


Une fois le processus lancé, l'application vous permet de visualiser la progression du téléchargement, en pourcentage et en taille de vidéo :


* Phase de téléchargement :

* Phase de traitement :



* Traitement réalisé :

Si vous ne souhaitez pas traiter la vidéo initialement chargée, appuyez simplement sur le bouton Stop pour mettre le processus en pause.

À noter que le fichier déjà téléchargé n'est pas automatiquement effacé de votre ordinateur.


Portable Youtube Downloader HD peut traiter des fichiers vidéo volumineux et des vidéos portant des noms avec des caractères non anglais, ainsi qu'une liste complète d'adresse URL que vous avez copiée au format TXT dans un fichier du Bloc-Notes :


Portable Youtube Downloader HD est très facile à utiliser et offre une vitesse de téléchargement et de conversion rapide, vous permettant de saisir des clips vidéo avec une qualité élevée tant pour l'image que pour le son.

De plus, il est portable et compatible avec toutes les versions de Windows (voir sur le site), il ne nécessite donc pas d'installation et n'affecte pas le registre de votre système, vous permettant de l'emporter avec vous sur n'importe quel lecteur amovible.


Nota : Si vous souhaitez néanmoins l'installer sur votre machine, une version avec installateur est proposée sur la page des téléchargements.


Version présentée : 4.3.3 du 18/04/2022

O.S : Windows - des versions Mac et Linux sont présentes sur le site officiel par téléchargements différenciés

Téléchargement direct de la version portable : Portable Youtube Downloader HD - ZIP

Autres téléchargements : Youtube Downloader HD


Page officielle : Portable Youtube Downloader HD

Enfin une mise à jour de ma visionneuse d'images préférée, FastStone Image Viewer en une version supérieure à 7.5. Je viens de l'installer et ce qui me préoccupait jusqu'à présent sous Windows 11 semble avoir été résolu par l'utilisation d’un nouveau ‎‎moteur de base de données‎‎ pour améliorer les performances, la capacité et la‎ fiabilité. Le tri des images est ainsi plus rapide et on notera l'ajout de 3 ‎‎nouvelles options de tri‎‎ : date de prise de vue, évaluation et balise‎.


On soulignera aussi l'optimisation‎‎ du programme, pour un ‎‎temps de lancement‎‎ réduit, une création plus rapide ‎‎de l’arborescence des dossiers‎‎ et ‎‎un accès aux‎ dossiers réseau, plus l'ajout d’un ‎‎système d’évaluation‎‎ pour classer les fichiers de 1 à 5‎.


Citons aussi l'ajout de ‎‎l’outil « Pré-scanner les dossiers dans la base de données de vignettes‎‎ » sous le menu Paramètres. Cet outil peut être utilisé pour préparer les vignettes avant de visiter les dossiers / lecteurs‎... et encore l'ajout d’une option (Paramètres > onglet « 2 écrans ») pour sélectionner le ‎‎moniteur secondaire‎‎ lorsque plus de 2 moniteurs sont détectés.