Synfig est un logiciel open source multi-plateformes permettant la production d'animations vectorielles de très bonne qualité, servi par une interface proche de celle de Gimp.

N'étant pas très au fait de ces techniques, j'ai consulté le manuel et le site. Il précise qu'un des atouts de Synfig est de rendre les animations très fluides en calculant habilement les mouvements et images intermédiaires :

L'animation 2D a toujours été traditionnellement très chère car chaque image devait être dessinée à la main. Aujourd'hui même avec les logiciels d'encrage et de peinture digitale, le processus revient toujours à dessiner individuellement et manuellement chaque image. Cette tâche laborieuse est appelée le "tweening". Synfig élimine le tweening manuel, produisant une animation douce et fluide sans que l'animateur ait à dessiner chaque image individuellement. Ceci permet de produire des animations 2D avec moins de personnes tout en produisant un art graphique de haute qualité. (Citation : site officiel)

Une bonne pratique des logiciels de dessin vectoriel ne sera pas de trop, mais permettra de produire de petits (et grands) dessins animés, très élaborés, tout cela gratuitement.


En espérant déclencher une vocation, je vous souhaite une belle journée !

OS : Windows, Mac OS, Linux (nombreuses distributions) Langue : multilingue Licence : Open Source

Page officielle

Un site incroyable en français, où vous pouvez disposer de plus de 1400 tutoriels gratuits sous forme de vidéos de très bonne facture, sur des programmes et sujets aussi différents qu'Excel, Photoshop, Blender, Canva, Illustrator, Marketing Web, Word, MAO, etc.

Nul ne vous empêche aussi d'acheter des tutoriels payants pour aider les concepteurs du site et les auteurs des tutos. Ces tutoriels bon marché vous en donnent pour votre argent.


Une inscription avec une adresse mail valide, est exigée.

Préparez-vous à développer vos compétences


https://fr.tuto.com/tuto-gratuit.htm

Any Video Converter (AVC) est un convertisseur de fichiers vidéo et audio gratuit, réputé pour sa vitesse de conversion, le support des différents formats en vogue, et une excellente qualité vidéo au final.

Un de ces autres points forts est son extrême simplicité. Il suffit de choisir un fichier sur son disque dur, de définir le format de sortie et de cliquer sur "Convertir!".


Il comporte en plus un outil de visionnage de la vidéo, qui permet de définir une séquence en plaçant des marqueurs au début et à la fin de la zone à encoder.


Le programme stocke les fichiers dans C:\Users\VotreNom\Videos\Any Video Converter mais vous pouvez définir un autre emplacement si cela vous chante.

Sachez aussi que la conversion par lot fait partie des capacités du programme et qu'il est possible d'importer une vidéo depuis YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, LiveLeak, Metacafe, Niconoco, en glissant simplement la vidéo depuis le site web, sur l'interface du logiciel Any Video Converter ou en collant son URL.


En résumé, un excellent logiciel pour celui qui désire importer ses vidéos préférées sur son lecteur portable, son smartphone ou sa tablette sans trop se prendre la tête.


Langue : multilingue OS : Windows 8/10 & 11 Prix : Gratuit


Page officielle