• Kappa

MediaCreationTool.bat - outil de déploiement de Windows 10 (toutes éditions) et de Windows 11

MediaCreationTool.bat prend en charge les versions de Windows 10 de 1507 à 21H2, ainsi que Windows 11.


Il convient de noter que les sources de téléchargement sont exclusivement des miroirs externes officiels des serveurs Microsoft.


En d'autres termes, aucun lien tiers n'est utilisé, au cas où vous vous poseriez des questions sur des problèmes liés à la sécurité.

De plus, MediaCreationTool.bat prend également en charge les éditions professionnelles, vous permettant de sélectionner la langue, l'architecture (x86 ou x64) et d'autres options de ce type.


Le script batch vous est livré dans une simple archive ZIP. Le script ouvre une fenêtre de console où vous pouvez en savoir plus sur l'utilitaire et sélectionner l'édition Windows que vous souhaitez déployer.



Une fois que vous avez sélectionné l'édition Windows dont vous avez besoin, MediaCreationTool.bat affiche une autre liste pour vous permettre de choisir l'action à entreprendre.



Avec ce script batch, vous pouvez créer une image ISO qui peut ensuite être gravée sur un DVD et utilisée pour installer Windows sur n'importe quelle machine avec un lecteur optique. Vous pouvez également utiliser le script pour créer une clé USB amorçable, qui peut être utilisée pour déployer la version du système d'exploitation sélectionnée sur n'importe quel ordinateur.


Les options sont les suivantes :


1. Auto Upgrade - Mise à niveau automatique avec support détecté, le script assiste la préparation de la configuration pour la mise à niveau directement

- peut conserver des fichiers et des applications sur plus de scénarios où le système d'exploitation et l'édition cible ne correspondent pas

- peut changer d'édition détectée en ajoutant EditionID au nom du script

- peut résoudre l'échec de la mise à niveau en ajoutant no_update au nom du script


2. Auto ISO - ISO automatique avec les médias détectés dans le dossier actuel directement (ou C:\\ESD si exécuté à partir du zip)

- peut remplacer les médias détectés en ajoutant le nom de l'édition / la langue / l'arche au nom du script


3. Auto USB - USB automatique avec support détecté dans la cible USB spécifiée

- pour la sécurité des données, ce n'est pas entièrement automatisé - vous devez sélectionner manuellement le lecteur USB dans l'interface graphique


4. Select - Sélectionnez avec l'édition choisie par l'utilisateur, la langue, l'architecture (x86, x64, les deux) - sur la cible spécifiée

- choix implicite, inclut les fichiers de remplacement de configuration


5. MCT Defaults - MCT Defaults s'exécute sans assistance, créant des médias sans modification de script

- aucun fichier ajouté, le script passe products.xml à MCT et quitte sans toucher au support


Si vous envisagez de déployer Windows 11, notez que l'utilisation de MediaCreationTool.bat vous permet d'ignorer la vérification de l'exigence TPM au démarrage du support ou lors de la mise à jour dynamique, y compris le type de processeur.


Avec sa prise en charge de Windows 11 et de diverses éditions de Windows 10, MediaCreationTool.bat est un outil pratique pour créer un support de démarrage pour déployer Windows.


Il offre une alternative open source à l'utilitaire officiel de Microsoft, qui prend également en charge le déploiement de Windows 11. Et rappelons que toutes les éditions et procédures ont pour sources les sites de Microsoft.



OS : Windows 10 et Windows 11


Téléchargement : MediaCreationTool.bat


Page officielle : MediaCreationTool.bat sur GitHub


Bon test !

611 vues3 commentaires