top of page
Les serveurs

Krita, un logiciel professionnel, mais gratuit, de traitement d'images et de retouches photos

Krita est un logiciel professionnel gratuit de traitement d'images et de retouches photos, mais surtout axé sur le graphisme et l'illustration.


Krita, un logiciel professionnel, mais gratuit, de traitement d'images et de retouches photos
Krita

Il peut s'apparenter à GIMP ou Adobe Photoshop grâce à ses fonctionnalités, bien que moindres, mais reste continuellement en développement.


Multiplate-forme sous licence GNU GPL, il offre un support CMJN, peinture HDR, des grilles de perspective, des filtres, des assistants de peinture, et de nombreuses autres fonctionnalités.


Krita a une interface conviviale. Dans le menu des paramètres, vous pouvez choisir le thème de la couleur, les barres d'outils et les dockers que vous souhaitez utiliser, et modifier les raccourcis clavier. Leur placement s'effectue selon vos désirs, dans l'interface, flottantes ou détachables. Enregistrer un ensemble donné de dockers comme un espace de travail et basculer entre eux. La toile peut être facilement tournée et mise en miroir. Il y a un grand nombre d'options disponibles pour créer un seul mode peinture.


Krita, un logiciel professionnel, mais gratuit, de traitement d'images et de retouches photos
Krita

Chaque brosse a sa propre logique et son comportement. Les paramètres de pinceau peuvent être sauvegardés sous forme de presets et partagés. Il y a une quantité phénoménale de modes de fusion disponibles.


Les filtres peuvent être utilisés directement sur une couche, ou comme masques filtrants ou des couches. L'effet d'un filtre est prévisualisé sur l'image elle-même. Il y a des effets spéciaux comme vague, peinture à l'huile, et en relief. Ajustements tels que les niveaux, luminosité / contraste, et HSV sont également inclus. Des outils supplémentaires qui peuvent être utiles pour effectuer des sélections comme la couleur à l'alpha et le transfert de couleur.


Chaque couche a des paramètres de visibilité. Les couches peuvent être glissées et déposées depuis et vers d'autres applications, couches vectorielles en charge de texte, formes vectorielles et des filtres sur des formes vectorielles. Krita prend en charge les modèles de couleurs suivants pour créer et éditer des images : RGBA, gris, CMYKA, Lab, YCbCr, XYZ en 8 bits entier, 16 bits entier, 16 bits virgule flottante, 32 bits virgule flottante. Licence : GNU GPL Langue : anglais, français OS : Windows, Linux & Mac OS X


Texte de Kappa – d'après son message publié sur le forum dans la rubrique "Propositions de logiciels pour le blog"


Le fichier au format PDF ci-dessous vous est proposé afin de compenser le manque d'images du précédent texte tout en présentant la version du test :


Krita2
.pdf
Télécharger PDF • 2.51MB

593 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


On peut ajouter qu’il a un module animation. Je travaille (professionnellement) avec car il gère le CYMK contrairement au concurrent plus populaire payant Clip Studio Paint. À remarquer qu’il y a un regain d’intérêt pour Krita depuis le passage à l’abonnement pour CSP.

Néanmoins les défauts : une petite communauté avec du coup moins de ressources que pour CSP. Et il est plus lourd que CSP. Lorsque l’on travaille sur de gros fichiers, ça se ressent.

Gefällt mir
bottom of page