• Kappa

Installer Windows 11 sur un pc non compatible, résumé d'une expérience (1e partie)

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

En 2021, la présentation de Windows 11 a mise en avant les incompatibilités des PC anciens à passer à Windows 11 et Microsoft recommandait même d'acquérir de nouveaux PC, à la grande satisfaction des fondeurs de processeurs et des fabricants de PC... mais pas de celle des utilisateurs !


D'après Microsoft, il serait impossible d'installer Windows 11 sur des pc non équipé de processeur de 8e génération (au minimum) et de TPM2 !


Oui, mais voilà qu'en 2022 Microsoft décrit sur son site officiel la procédure permettant à l'installation de Windows 11 de passer outre les restrictions.


Et de source autorisée "ce n'est pas bien et vous serez soumis à une multitude de bug sur votre PC, sans compter que vous n'aurez pas droit aux mises à jour !"... mais on aimerait bien que vous le fassiez pour évaluer Windows 11 sur "des machines non compatibles". Un peu de télémétrie ne fait pas de mal !!!


Bref on ne peut pas, mais vous êtes encouragé à le faire :

- soit en modifiant la base de registre (avec une procédure officielle),

- soit en s'engageant dans le programme Insider (comme ça on aura plus de détails sur le matériel !),

- soit par le travail de développeur indépendant sur le site diffuseur GitHub (propriété de Microsoft depuis 2018)


Au détour d'un surf sur le net (version propre !) est alors apparue l'application MediaCreationTool.bat qui permet le téléchargement de n'importe quelle version de Windows 10 et de Windows 11. (voir la présentation sur libellules.net)


Le développeur permet le téléchargement de Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft auquel est adjoint le script de Microsoft permettant de passer outre des restrictions. Il n'y pas détournement, ni ouverture de l'archive initiale.


Parmi les pc portables de votre serviteur figure un "ancêtre" de 12 ans, un PC Lenovo ThinkPad R500 aux caractéristiques suivantes :

- CPU Intel Core 2 Duo P8700 (2.53 GHz), 3-MB L2 cache,

- 4 Go de Ram,

- HDD 160 Go,

- écran 15" en 1280x800 qui a connu Windows 7, 8, 8.1 et W10.


-----------------------------------------

Pour bien préciser les éléments équipant le Lenovo Thinkpad R500 :

- La puce Intel Core 2 Duo P8700 est sortie en 2009

- Les barrettes mémoires RAM DIMM DDR3-8500 (PC3-1066) datent de 2007

- Le disque dur HITACHI HTS723216L9SA60 date de 2008

Bref selon les critères de 2022, plus qu'un vieux PC, une pièce de musée :-)

-----------------------------------------

Ce PC a été produit de 2008 à 2010 et celui dont il est question est sorti en 2012.


Il a connu 3 années d'utilisation en entreprise pour être ensuite reconditionné sous Windows 7 Pro (licence Microsoft Authorized Refurbisher disponible pour les grands rénovateurs professionnels).


Et donc en 2015, Kappa en fit l’acquisition.

Avec le temps le PC fut mis à jour vers Windows 10 sous licence numérique issue de Windows 7.

Jusqu'en juin 2022, pas de soucis, il a accepté toutes les mises à jour de Windows 10 Pro sans broncher, mais en juillet dernier, la mise à jour ne peut s'effectuer car "fichiers manquants ou corrompus" sans plus de détail. Pareil en aout.


Tout ce qui pouvait être tenté l'a été. Mais le PC n'en pouvait plus !

De plus une sérieuse "arthrose" de la charnière gauche s'envenima ne permettant plus le maintien de l'écran dans une position normale. Bref ses jours étaient comptés.


D’où le questionnement suivant : allait-il au paradis des pc en étant donneur de quelques éléments (RAM, HDD, lecteur CD), ou bien serait-il reconditionné à la casse…ou alors pouvions-nous envisager une transplantation vers Windows 11 ... ?


La transplantation fût envisagée, avec comme critères :

- garder tous les docs et applis,

- laisser MediaCreationTool.bat faire tout le travail (option Auto Upgrade)

- ne rien modifier de l'état initial du système d'exploitation W10 avant la procédure.


Si cela fonctionne tant mieux, sinon cela signera la triste fin du PC (RIP, sniff !)


Il est quand même précisé que ce PC Lenovo Thinkpad R500 est tout à fait INCOMPATIBLE avec les exigences d'une mise à jour vers Windows 11, comme le montre le Contrôle d'intégrité :


Après exécution de MediaCreationTool.bat avec l'option Auto Upgrade et 2h30 de travail (il est certain qu'avec un i3 ou i5 le temps serait réduit...) j'ai eu ceci :


remarquez qu'il n'y a aucun filigrane mentionnant que le PC n'est pas fonctionnel sous cet environnement


et ça


Et contrairement à ce qui était annoncé, les mises à jour ont été effectuées et sont encore aujourd’hui opérationnelles :



De plus il respecte les avertissements de Microsoft, à savoir qu'il ne peut recevoir Windows 11... qui vient d'être installé avec succès :


Bref, il fonctionne très bien, pas de ralentissement, pas de bug ou d'écran bleu ou noir.


Quant à la suppression, dans le futur, de la livraison des mises à jour (le bâton que brandit la firme de Redmond!), seul le futur nous le dira.


Sur YouTube existe un résumé de la procédure mentionnant toutes les options.


Tout cela pour montrer que certaines exigences sont largement surestimées quant à la possibilité de travailler sous Windows 11 avec des matériels "obsolètes".

Le PC sans TPM 2 réagit bien malgré son processeur Core 2 Duo, les 4 Go font leur travail pour les travaux de bureautiques conventionnels, images, sons, vidéos ne posant pas de problème pour un usage occasionnel.


Postscriptum :

Certes le pc fonctionne bien sous environnement, mais son arthrose de la charnière gauche persiste… comme quoi Windows 11 ne règle pas tous les problèmes !

Mais une solution mécanique a été trouvée et le pc est "appareillé".