Savez-vous que la fonction Restauration système n'est pas activée d'office sous Windows 11. En tout cas, sur mon nouveau portable, c'était ainsi. Aucun point de restauration créé avant que je découvre le pourquoi de la chose.
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Microsoft à choisir cette option ? Une restauration système a déjà sauvé des millions de personnes par le passé, de situations inextricables.
Alors, je pense que ce qui suit pourra intéresser du monde. Au moins pour contrôler sur vos ordis, si l'option est activée ou pas !
Procédure
1° Tapez Win + R
2° Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez ou collez systempropertiesprotection
3° Une fenêtre s'ouvre. Dans l'onglet Protection du système, cliquez sur le bouton Configurer...
4° Contrôlez si l'option Activer la protection du système est coché et si tel ne devait pas être le cas, sélectionnez-la. Ensuite, créez un point de restauration en cliquant sur le bouton Créer... Voilà, c'est tout !
Pour rappel un point de restauration permet de remettre votre PC en état de marche à une date où vous êtes sûr qu'il fonctionnait sans problème.
Pour savoir comment trouver cette information sous Windows 10, cliquez ici !
mise à jour vers win 11 et la protection système pour le disque C était bien activée
dans le nettoyage disque vous avez "autres options" qui permet de supprimer les points de restauration sauf le dernier
pour finir taper: restauration système dans la recherche du menu ou nettoyage disque va vous permettre d'aller directement à l'outil désiré sans passer pas Win+R
Bonjour,
Ce que tu écris devrait être une évidence, mais les réflexes de sécurité se perdent un peu. Donc merci de cette piqure de rappel (c'est à la mode ces temps ci 😁).
Ce qui me parait manquer dans windows, c'est la possibilité de supprimer les points de restauration les plus anciens en conservant les plus récents. Cela est-il possible ? Je n'ai vu que la suppression de tous les points. Cdt
Bonjour,
Il en est de même pour une installation de Windows 10, Microsoft a désactivé la restauration du système par défaut.
Ce jour, une mise à jour de Windows 7 Pro 64 bits (avec licence initiale valable) vers Windows 10 Pro 64 bits a été effectuée sur l'un de mes PC (mais si ! c'est encore possible), un HP Elite Desk 800 G2 doté d'un processeur Intel i5 et d'un SSD, avec pour option de ne rien conserver, soit réaliser une installation propre.
Et bien, après cette installation sans problème, la fonction de restauration n'était pas activée.
Microsoft n’a pas vraiment expliqué pourquoi il n’active pas la restauration du système par défaut.
Cependant, sachant que la restauration du système utilise…