top of page
Les serveurs
  • Photo du rédacteurKappa

Windows 11/10 : Supprimer des éléments dans la boîte de dialogue "Ouvrir avec"

La fonction Ouvrir avec du menu contextuel de l'Explorateur de Windows vous permet d‘ouvrir des fichiers avec différents programmes prédéfinis ou ajoutés lors de l'implantation de nouvelles applications.

Cela permet alors d’ouvrir un fichier avec une autre application que le programme par défaut.

Si votre menu contextuel Ouvrir avec devient un peu encombré, vous pouvez enlever les entrées que vous n’utilisez pas. Mais qu'entendez-vous par enlever ?


> Si vous souhaitez simplement occulter, masquer le menu tout en ayant la possibilité de récupérer le dit menu vous pouvez utiliser sans aucun risque l'application OpenWithView de Nirsoft présenté récemment sur ce site. Vous pourrez tout à loisir effacer une application ou en réintroduire une autre... si vous avez utilisé ce logiciel.


> Si, en revanche, vous souhaitez vous défaire complétement et définitivement d'un élément présent dans le menu Ouvrir avec, il vous faudra vous plonger quelque peu dans la base de registre afin que le sous-menu “Comment voulez-vous ouvrir cela” ne répertorie plus l'élément incriminé.


>>> Votre attention <<<

La solution proposée n'est pas la plus simple et nécessite quelques compétences et une certaine minutie.

Si vous estimez ne pas en être capable, veuillez utiliser simplement la solution précédente qui masquera l'item sans pour cela l'enlever de la base de registre.


> Alors voyons cela sur un exemple ...


Soit à supprimer définitivement le programme PhotoFiltre 7 du menu Ouvrir avec pour ne plus ouvrir les fichiers jpg avec cette application.


1. Sur votre clavier, appuyez sur les touches Windows et R donnant accès à la fenêtre Exécuter, dans laquelle vous écrivez regedit

2. L'action sur OK affichera l'Editeur du Registre

Naviguez alors dans l’arborescence jusqu’à :

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\


Recherchez alors l'extension .jpg puis ouvrez le dossier OpenWithList

3. Sur la partie de droite vous trouverez la liste des applications pouvant ouvrir vos fichiers d'extension jpg

Il ne vous reste plus qu’à supprimer le programme PhotoFiltre7.exe en faisant un clic droit sur le nom de l'item (ici le "g") et en cliquant sur Supprimer.


Votre liste ne contient plus alors l'item "g" de l'application

... et de fermer la fenêtre de l'Editeur de Registre


4. Vous pourrez alors vérifier que votre menu contextuel a été nettoyé :

Vous aurez donc supprimer complétement tous les liens relatifs à l'association entre les fichiers d'extension jpg et le programme PhotoFiltre7.


Néanmoins, si vous souhaitez réintroduire le programme PhotoFiltre7, en sélectionnant un fichier *.jpg utilisez le menu contextuel et la fonction Ouvrir avec puis l'option Rechercher une autre application sur ce PC...ou à partir du Store Microsoft.



L'application sélectionnée sera alors intégrée au menu contextuel de l'Explorateur de Windows 11 ou 10.


824 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page