top of page

Sonal est un logiciel pour archiver, annoter, retranscrire puis analyser des documents sonores

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Sonal est un logiciel pour archiver, annoter, retranscrire puis analyser des documents sonores, des vidéos et des documents textuels.

Il appartient à la famille des CAQDAS (Computer Assisted Qualitative Data Analysis Software) qui regroupe l’ensemble des logiciels proposant d’assister les chercheurs dans l’analyse de données qualitatives.


Sonal est né d’un besoin scientifique particulier, et a suivi le chemin d’une réflexion méthodologique mêlant la logique et l’intuition, nourrie des retours d'utilisateurs.


L’idée initiale était de partir du son, et de baser l’encodage directement sur les bandes sonores, en découpant des passages dotés d’un même code couleur, appelés « extraits », symbolisés par des cubes de couleur apposés sur la représentation graphique des bandes.

Sonal propose toute une série d’outils très spécifiques qui permettent de gérer conjointement les versions sonores et textuelles des entretiens (outils de resynchronisation, découpage/fusion simultanés du texte et du son, etc.).


Vous l'aurez sans doute compris, s'adresse à des spécialistes…


OS : Windows 8 & 10 (32-bit & 64-bit) Langue : français Prix : Gratuit


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mp3tag

Mixxx

Comments


bottom of page