top of page

Salt a offert les meilleures performances Internet de Suisse en 2021 selon nPerf

En 2021, en Suisse, les utilisateurs nPerf ont effectué 83 593 tests de connexion sur les quatre

réseaux fixes des plus importants FAI du pays. Rappellons que le speedtest de libellules.net est basé sur un script de nPerf.

Durant cette année, la population Suisse a pu profiter d’un débit moyen descendant de 195 Mb/s et montant de 120 Mb/s. Avec de tels débits Internet, les habitations suisses font ainsi partie des mieux connectées d’Europe.


Précisons que les données issues des opérateurs Sunrise et UPC ont été fusionnées.


Salt a offert les meilleures performances Internet du pays à ses abonnés.

Salt a dominé le marché en termes de performances Internet sur les réseaux fixe grâce à sa

première place sur les débits descendants et montants, ainsi qu’une excellente latence sur son réseau. Ses débits de plusieurs centaines de Mb/s, quasiment symétriques, sont le résultat d’un réseau majoritairement fibré, mais aussi d’un très bon choix technologique en équipant son réseau d’équipements compatibles 10 Gb/s.

Pour être juste, il faut préciser que ses concurrents sont pénalisés par la segmentation de leurs offres commerciales. En effet Salt ne propose qu'un débit unique de 10 Gb/s symétrique à tous ses abonnés fibrés.


Notons que les performances relevées sont néanmoins en deçà des théoriques annoncées. Cela s’explique par le fait que les abonnés ne sont pas encore dotés d’équipements (processeur PC puissant, câble Ethernet compatible, nouvelle génération de box, Wi-Fi de dernière génération…) permettant l’atteinte de débits approchant les 10 Gbit/s.


Ci-dessous, lire le test complet de nPerf


2022-02-01_Barometre-connexions-fixes-nPerf-2021
.pdf
Download PDF • 2.45MB

128 vues0 commentaire
bottom of page