top of page

RawTherapee - outil open source, convertisseur d'images RAW et logiciel de traitement de photos

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Il arrive souvent que l’image obtenue avec votre appareil numérique, soit totalement différente de l’image espérée. RawTherapee est un outil open source, convertisseur d'images RAW et logiciel de traitement de photos numériques. Bardé d'options, disponible pour Windows et Linux, il va vous permettre de retravailler et d'affiner vos fichiers RAW.

Un peu de technique : le format RAW permet de gérer une codification des couleurs plus précise que ne le permet le format JPEG (limité à 8 bits par couleur). Ainsi, les ajustements sont effectués avec un maximum de précision et finalement convertis et sauvegardés en JPEG. De cette manière, vous ne perdez aucun détail dans le fichier JPG de sortie, contrairement à la manipulation directe d'un fichier JPEG lui-même. RawTherapee gère les JPG (8 bits), PNG (8 ou 16 bits) et TIFF (8 ou 16 bits). Tous les traitements d'images sont effectués dans le mode 16 bits/canal. Contrairement à d'autres convertisseurs RAW, il peut utiliser l'algorithme de dématriçage EAHD.


RawTherapee prend en charge la plupart des appareils photos numériques et offre diverses options de traitement d'image, comme l'ajustement des couleurs, la balance des blancs, le réglage de la netteté, du contraste, débruitage, luminosité, etc. Il permet aussi de redimensionner vos photos, de corriger d'éventuelles distorsions et de corriger la perspective. RawTherapee garde une trace de toutes les actions effectuées sur une photo et par sa fonction "Undo", permet de revenir en arrière. Vos paramètres d'ajustement, vous pouvez les sauvegarder dans un profil, afin de les appliquer à d'autres images similaires, et le traitement par lot est possible.


OS : Windows 8 & 10 versions 32 & 64 bits et Linux Langue : anglais, français Prix : Gratuit


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page