top of page
  • Photo du rédacteurKappa

RadioListPlayer, listeur de flux URL de radios

RadioListPlayer est une application multilingue intégrée permettant de lire et d'enregistrer des flux audio disponibles sur le Web. L'interface utilisateur est basée sur une liste d'URL (Uniform Resource Locators), qui sont les adresses de flux audio des web radios.


Vous avez accès à des stations en ligne dans le monde entier, le tout dans une interface simple à fenêtre unique.



RadioListPlayer peut lire et enregistrer plusieurs formats audio : mp3, aac, flac, opus (vorbis), avec plusieurs protocoles d'encapsulation : icecast, screamcast, ogg.


L'enregistrement préserve le format audio d'origine. Il n'y a pas de ré-encodage pour éviter toute perte de qualité.

------------------------------------

Note importante :

Au préalable, il convient de mentionner que RadioListPlayer nécessite ffplay.exe, une petite application exécutable (unique) incluse dans le package FFmpeg.

Le fichier exécutable de ffplay doit être placé dans le même répertoire que RadioListPlayer pour que l'application démarre et fonctionne correctement. (voir infos en bas de page)

------------------------------------

La fenêtre principale de RadioListPlayer comprend un tableau des stations de radio et leurs URL Web correspondantes.


De nombreux fichiers d'exemple à l'intérieur du package et cela pour chacun des pays du monde entier, ce qui vous permet de tester les fonctionnalités de l'application.



Bien que les exemples de fichiers puissent être modifiés pour inclure vos propres URL, notez que vous pouvez également charger un nouveau fichier de liste depuis votre ordinateur.

Les listes des radios sont au format texte et leur structure est facilement modifiable:

Pour charger une station de radio sur le lecteur, double-cliquez simplement dessus.

Une liste de présélections peut être définie pour mémoriser les stations radio que vous écoutez le plus fréquemment.

----------------------------------------

A noter :


* l'interface autorise l'enregistrement de la radio sélectionnée. En d’autres termes, vous pouvez enregistrer l’audio en cours de lecture et sauvegarder la sortie sur votre ordinateur. Tous les enregistrements sont automatiquement nommés en fonction du nom de la station de radio et de l'horodatage.


* vous pouvez rechercher n'importe quelle radio via le bouton streamurl.link, utilitaire testé sur ce site qui vous permet de trouver et d'enregistrer les URL des radios (voir le lien sur Libellules.net )

----------------------------------------


Malgré son nom, RadioListPlayer propose également un enregistreur radio intégré. En d’autres termes, vous pouvez enregistrer l’audio en cours de lecture et sauvegarder la sortie sur votre ordinateur. Tous les enregistrements sont automatiquement nommés en fonction du nom de la station de radio et de l'horodatage.



Téléchargement : RadioListPlayer

----------------------------------

Note du développeur :

"ffplay.exe" est utilisé par RadioListPlayer comme exécutable externe.

Il s'agit d'un exécutable pré-build disponible sur https://www.gyan.dev/ffmpeg/builds.

Vous trouverez "ffplay.exe" dans le répertoire 'bin' du package '2023-10-26-git-2b300eb533-essentials_build.7z' (ou plus récent)

Après le téléchargement, il est indispensable de copier "ffplay.exe " dans le répertoire où vous avez installé RadioListPlayer .


Note by Kappa :

Si la procédure vous semble un peu trop ardue, nous vous proposons de télécharger directement une archive nommée Fichier ffplay à decompacter.zip placée sur Infomaniak SwissTransfert sous ce lien valable jusqu'au 22/12/2023.

Il vous suffira de télécharger l'archive et de la décompacter pour obtenir directement le fichier ffplay.exe à placer dans le dossier du logiciel RadioListPlayer

----------------------------------

Page officielle : RadioListPlayer


600 vues1 commentaire
bottom of page