Q-Dir, un gestionnaire et explorateur de fichiers

Un gestionnaire et explorateur de fichiers, portable, qui permet d'ouvrir simultanément et de manière indépendante jusqu'à 4 fenêtres différentes sur les unités de stockage connectées, réseau compris.

La disposition des 4 fenêtres est modifiable à souhait.


Bien sûr, tous les drag & drop possible et imaginables sont acceptés, et le clic droit ouvre le menu contextuel de Windows pour vous faciliter les opérations, au lieu d'un menu propre au programme : pratique pour conserver l'accès à ses propres programmes.


On peut créer de nouveaux onglets (Ctrl+T), des favoris pour s'y retrouver plus vite et le copier coller fonctionne.


Q-Dir donne également accès en un clic, dans un menu aux fonctions type "masquer les extensions de fichier connues" ou le menu "outil", "options des dossiers" de Windows. Pas indispensable, mais bien pratique.


Toutes les couleurs de l'interface sont paramétrables et il sait prévisualiser les formats d'image les plus courants : idem pas indispensable, mais commode à la longue ; il peut adopter l'affichage par listes, icônes et vignettes.


En haut à droite de la barre des menus, vous pouvez voir les icônes permettant d'organiser la structure et la taille des 3 ou 4 fenêtres affichées. Export en XLS, CSV, TXT, HTML, loupe intégrée pour agrandir des portions d'écran, filtrage des fichiers et tris divers, colonnes d'infos au choix, il peut même sauvegarder plusieurs fichiers ini.


OS : Windows 8 & 10 (32 & 64 bits) Langue : Multilingue Prix : Gratuit


Page officielle

5 vues0 commentaire