top of page

Pale Moon

Pale Moon est un navigateur issu de Firefox après optimisation et recompilation. Travaillant à partir des sources, les développeurs ont décidé de donner du punch au navigateur. Comment ? En supprimant quelques fonctions et en tirant parti des instructions spécifiques de processeurs.

Pale Moon est un navigateur issu de Firefox après optimisation et recompilation. Travaillant à partir des sources, les développeurs ont décidé de donner du punch au navigateur.
Pale Moon

Parmi les fonctions retirées, rien ne touche au rendu des pages. Rien qui ne soit indispensable au quotidien du public qui teste ce type de programmes.


Parmi les différences, le gros du travail est à l'optimisation pour tirer parti des processeurs de dernière génération, là où le navigateur grand public doit être compatible avec tous, parfois au détriment de la performance ou du poids. Pale Moon consommera un peu moins de mémoire et il y a une version portable.


Dans la pratique, Pale Moon est identique à Firefox, accepte les extensions, plugins et thèmes, et devrait être un peu plus réactif, en particulier sur tout ce qui sollicité le processeur, à savoir le tri de listes, la manipulation d'objets et formes animées, etc.


Procédure pour modifier la langue anglaise du navigateur en français Téléchargez le fichier .xpi français, ensuite double-cliquez sur le fichier .xpi dans l'explorateur. Confirmez que vous voulez installer le .xpi dans votre navigateur Pale Moon. Cela ajoutera le pack linguistique à Pale Moon.

Pour passer à la nouvelle langue, vous devez également modifier la configuration. Allez dans l'éditeur de configuration avancée (tapez about:config dans la barre d'adresse et appuyez sur entrée).

Pale Moon est un navigateur issu de Firefox après optimisation et recompilation. Travaillant à partir des sources, les développeurs ont décidé de donner du punch au navigateur.
Pale Moon

Trouvez le paramètre general.useragent.locale qui est réglé sur "en-US" par défaut. Double-cliquez dessus pour le modifier. Saisissez le code de la langue. Par exemple : "fr" si vous le voulez en français, "ja" si vous vivez au Japon, "es-MX" si vous voulez l'espagnol mexicain. Fermez complètement Pale Moon et redémarrez-le.


OS : Windows 10 & 11, Linux & Mac OS Langue : multilingue Licence : Mozilla Public License (gratuit)


445 vues2 commentaires

2件のコメント


Bon, j’ai quand même testé par curiosité. C’est sûr que c’est sympa de retrouver le vieux look de Firefox. Mais sans les extensions de Firefox (même vieux), c’est argh.

Pas de gestion de Keepass, pas gestion de Proton Password, pas de drag-drop pour la recherche (pourtant un grand classique des navigateur), pas de Hoverzoom, pas de autocopie d’une sélection… En fait, même s’il y a des extensions originales et intéressantes, c’est quand même très limité par rapport aux poids lourds. Alors on personnalise l’apparence, c’est sûr, mais beaucoup moins l’expérience de navigation. Il faut s’adapter au navigateur, clairement.

いいね!

Je ne sais pas où en est Palemoon. C’est un navigateur qui suscite beaucoup de controverses. On l’accuse de tourner sur un moteur obsolète, le développeur est connu pour son manque de souplesse et lorsque le navigateur coince sur des sites (particulièrement les réseaux sociaux et Youtube), ses défenseurs crient au complot Google. Il me parait difficile à recommander.

いいね!
bottom of page