top of page
Les serveurs

NASA World Wind - La terre vue d'un satellite

Dernière mise à jour : 12 août 2022

La NASA met à disposition gratuitement un logiciel pour observer toute la surface de la Terre à l'aide de photos satellites (résolution d'un kilomètre par pixel pour l'affichage de base). Le logiciel affiche un globe qu'il est possible de tourner dans tous les sens, de zoomer et dézoomer.

Le système fonctionne un peu comme un SIG (Système d'Information Géographique) et permet d'afficher ou masquer certains détails comme les noms de localités ou les frontières politiques.

Le résultat est tout à fait splendide et permet de se promener n'importe où sur la planète. C'est un outil didactique très puissant d'autant plus que le logiciel ne s'arrête pas à la simple représentation de la surface de la Terre, mais il propose : - certaines régions disposent d'images à la résolution de 15 m par pixel (Land Sat 7)

- une simulation de la surface comme si vous étiez dans un avion (SRTM) - différentes animations (Animated Earth)

Le programme communique avec les serveurs de la NASA pour rapatrier les images que vous voulez lorsque vous zoomez sur des régions. Il peut arriver que les serveurs soient trop occupés pour réagir rapidement, il faut donc de la patience.

OS : Windows Langue : anglais Licence : Freeware


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page