MuseScore

MuseScore est un logiciel d'édition de partitions professionnel, développé par une communauté open-source. Il est entièrement gratuit sans aucune restriction, facile à utiliser et très puissant. Vous pouvez transférer vers et depuis d'autres programmes, via MusicXML, MIDI et d'autres formats.

Il inclut un clavier de piano pour la saisie de notes, offre la notation en tablature pour les besoins des guitaristes rock, des joueurs de mandoline folk, voire des luthistes des ensembles Renaissance. On y trouve aussi la notation « slash » et la notation rythmique, les symboles de changement de pédale pour le piano, les diagrammes de frets pour guitare, les «falls», les «bends», la basse chiffrée, les ornements pour cornemuse et un vaste choix de symboles grâce à l’utilisation de la police de caractères open source «Bravura». Notons aussi le placement automatique des symboles, de la longueur et position des liaisons, de l'empilement des altérations, du groupement des ligatures et de la position verticale des textes.


MuseScore inclut «SoundFont» qui offre un son plus réaliste et d’autres améliorations du rendu audio. En particulier, les changements d’instrument en cours de partition, le support du « swing », et l’interprétation de nouveaux symboles tels que le crescendo, le point d’orgue, le tremolo/rolls, le mordant et le texte de tempo. MuseScore incorpore aussi un métronome et les contrôles pour rejouer en boucle.

Pour vous aider, il inclut un manuel en ligne, disponible dans les formats HTML et PDF et en français, ainsi qu’une aide contextuelle accessible par l’appui de la touche F1.


Bref pratiquement rien ne manque, ce qui permet à Musescore de rivaliser avec les logiciels commerciaux du genre.


OS : Windows 8 & 10 & Mac OS & Linux Langue : Multilingue Prix : Gratuit


Page officielle

35 vues0 commentaire