digiKam - application de gestion de photos numériques open source

digiKam est une application de gestion de photos numériques diffusée en mode "open source" qui fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS.

L’application fournit un ensemble complet d’outils pour l’importation, la gestion, l’édition et le partage de photos et de fichiers bruts.


Vous pouvez utiliser les capacités d’importation de digiKam pour transférer facilement des photos, des fichiers bruts et des vidéos directement à partir de votre appareil photo, de périphériques de stockage externes (cartes SD, disques USB, etc.). L’application vous permet de configurer des règles d’importation qui traiteront et organiseront les éléments importés à la volée.


digiKam organise les photos, les fichiers bruts et les vidéos en albums. Mais l’application dispose également de puissants outils de balisage permettant d’attribuer des balises, des évaluations et des étiquettes aux photos et aux fichiers bruts. Vous pouvez ensuite exploiter la fonctionnalité de filtrage pour trouver rapidement les éléments qui correspondent à des critères spécifiques.

En plus de la fonctionnalité de filtrage, digiKam dispose de puissantes capacités de recherche qui vous permettent de rechercher dans la photothèque selon un large éventail de critères. Vous pouvez rechercher des photos par balises, étiquettes, évaluations, données, emplacement et même des métadonnées EXIF, IPTC ou XMP spécifiques. Vous pouvez également combiner plusieurs critères pour des recherches plus avancées. digiKam s’appuie sur la bibliothèque Exiv2 pour gérer le contenu des balises de métadonnées des fichiers afin de remplir la photothèque.


digiKam peut gérer les fichiers bruts et l’application utilise l’excellente bibliothèque LibRaw pour décoder les fichiers bruts. La bibliothèque est activement maintenue et régulièrement mise à jour pour inclure la prise en charge des derniers modèles de caméras.


digiKam peut également gérer des fichiers vidéo à des fins de catalogage, et l’application emploie les bibliothèques FFmpeg et QtAv pour extraire les métadonnées et lire les médias.

L’application fournit un ensemble complet d’outils d’édition. Cela inclut des outils de base pour ajuster les couleurs, le recadrage et la netteté, ainsi que des outils avancés pour, le réglage des courbes, l’assemblage de panoramas et bien plus encore. Un outil spécial basé sur la bibliothèque Lensfun permet d’appliquer automatiquement des corrections d’objectif sur les images.


Les fonctionnalités étendues de digiKam sont implémentées via un ensemble d’outils basés sur un mécanisme de plugins (nommé DPlugins pour digiKam Plugins).


OS : Linux, Windows et Mac OS Langue : multilingue Licence : open source


Page officielle

Téléchargement


252 vues0 commentaire