GIMP est un acronyme pour GNU Image Manipulation Program. Il s’agit d’un programme distribué gratuitement pour des tâches telles que la retouche photo, la composition d’images et la création d’images. La seule limite est votre imagination.
GIMP est utilisé pour produire des icônes, des éléments de conception graphique, des illustrations, des maquettes, etc.
Il donne aux artistes le pouvoir et la flexibilité de transformer des images en créations uniques.
Débarrassez-vous des détails inutiles à l’aide de l’outil de clonage ou retouchez facilement les détails mineurs avec l'outil de correction.
Que vous soyez graphiste, photographe, illustrateur ou scientifique, GIMP vous fournit des outils sophistiqués pour effectuer votre travail graphique.
De nombreuses options de personnalisation et le rajout de plugins sont possibles. Véritable concurrence à Photoshop, le logiciel est pourtant gratuit…
Guide utilisateur en français
OS : Windows, Mac OS & Linux Langue : Multilingue Licence : Open Source
On peut difficilement comparer les deux tellement les philosophies sont différentes. Ils ont à la base la même fonction (manipuler des images/photographies) mais Photoshop est bien plus polyvalent et est utilisé par énormément de professionnels pour la colorisation BD ou la peinture numérique. Gimp est bien incapable de rivaliser avec PSP sur ces aspects. D’ailleurs le CMJN nécessaire pour un travail imprimé n’arrivera qu’avec la version 3.0 du logiciel. C’est donc un logiciel intéressant pour s’initier gratuitement à la manipulation d’images mais son ergonomie lourdaude et un développement erratique le rendent peu intéressant dans de nombreux domaines graphiques couverts par PSP. Que l’on ne se trompe pas : je n’utilise pas PSP moi-même mais je réagis par rapport au titre que…