Bonjour,
Vu que Gates USA et Taiwan TSMC entreprise nous imposent la FIN du support de nos Windows 10 installés depuis 2015; FIN fixée le14 octobre 2025, je serai intéressé de savoir ce que vous avez à l’avance prévu si l’on veut absolument rester sous Windows 10 Pro 64 ? Ce qui est le cas pour nos 5 PC(s) portables Famille modèle 2013 jusqu'à 2017
remarque : sommes pas du tout intéressés par W11
Veuillez SVP également nous donner votre avis et votre solution sur ça d'abord :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro
tenez compte qu'en 2014 nous avons déjà subis la FIN du support de Windows XP
https://reporterre.net/Microsoft-envoie-500-millions-d
avec de plus, que "nous avons" choisi le pays d'Afrique Ghana; ACCRA Ville décharge, où les habitants se battent pour leur survie
https://www.youtube.com/watch?v=oFvbSiRO3ZI
Pour revenir à ma demande principale, qu'avez-vous prévu à l'avance de faire sur vos PC(s) sous Windows 10, toutes versions installées depuis sa sortie 2015, ceci pour rester absolument sous W10 après le 14.10.2025 ?
Bonjour,
Pour la question d'origine,
Si tu sais gérer tes partitions, tu peux aussi te faire un dualboot Win10 /Linux
avec la distribution linux de ton choix.
Il suffit donc de libérer une partie de ton disque afin de pouvoir y mettre une partition destinée à Linux. (par exemple 75 GB)
Choisis Ubuntu (tout cour) uniquement si tu as une machine récente et haut de gamme (pour être fluide, il à besoin d'une machine puissante)
Sinon toutes les variantes basées sur Ubuntu fonctionneront parfaitement, et le seul problème serra de choisir la distribution qui te plaira (parmi plus de 100)
Parmi celle qui s'adoptent facilement pour les habitués de Windows; moi je vois que Linux Mint est un des plus facile à prendre en main pour les débutants (même si leurs connaissances du fonctionnement de Windows est minimale) (donc les vieux)
---
Pour ton second post, tu sembles ne pas tenir compte de la réponse proposée par Kappa En bref, Win10 est fini, et on te propose 2 alternatives.(Payer pour des mise à jours de sécurité, ou passer à Linux
---
et,
Un formatage lent d'un SSD n'apporte rien puisque tu n'as pas de pistes magnétiques (qui pourrais se dégrader), mais des blocs de mémoires.
Puis tu sembles fâché sur Bill Gates
Sur Wikipédia, tu trouveras ...
Janvier 2000 : Bill Gates cède sa place à Steve Ballmer à la tête de Microsoft.
4 février 2014 : Satya Nadella prend la place de Steve Ballmer comme PDG de Microsoft.
Donc, ça fait 1/4 de siècle que le responsable de cette boite que tu cites a été remplacé.
et sur un PC grand public, les licences sont des licences numériques (ne concerne pas les licences entreprises)
On peut réinstaller Windows autant de fois que nécessaire (même sur un autre disque) même dans une autre langue, en 32 ou 64 bits, avec une autre carte vidéo...
Si la carte mère de la machine n'a pas changé, l'activation sera automatique en fin d'installation à partir de la minute où ton PC se connecte à internet (Microsoft à relevé les n° de série de chaque composants de ta carte mère au moment de l'activation initiale)
La commande que tu montres concerne les domaines d'entreprises (on peux activer une machine du parc si on a désactivé une autre) (licence en volume)
---
Pour installer Linux, on peut t'aider car faire une clé Live/installation est similaire à se faire une clé pour Windows (un ISO, et un programme pour faire la clé.)
Si tu penses que Win10 est éternel,
moi j'ai vu que XP n'as même plus accès au sites https (dons plus d’accès à Google)
et que sous Win7 ne permet plus de faire des payements en ligne quand ta banque refuse les certificats de ton navigateur périmé.
Tu es évidement libre de choisir.
jjcojax
Bonjour Kappa, Pour sur nos 5 PC(s) portables Famille modèles 2013 - 2017, et sur tous fait un formatage LENT des SSD Sata 2,5" d'origine, puis réinstallés Windows 10 Pro 64, dernière version 22h2 + mises à jour; - Pour donc solutionner avec grand plaisir la FIN du support de la microsoft entreprise Bill GATES USA de l'excellent produit Windows 10 sortis en 2015, voici les 5 même résultats obtenus sur nos 5 PC(s) sousW10 Pro 64 :
Essayez donc sur vos PC de tapez en DOS admin le texte suivant : slmgr -xpr , cliquez OK, attendez une ou 2 secondes le résultat, puis SVP communiquez-le-moi
Bonjour,
À compter du 14 octobre 2025, vos PC Windows 10 ne recevront plus de mises à jour de sécurité et Microsoft ne pourra plus fournir de support technique pour Windows 10.
L'arrêt du support de Windows 10 ne veut pas dire que vous ne pourrez plus utiliser vos ordinateurs du jour au lendemain, mais que ceux-ci ne recevront plus de mises à jour de sécurité notamment et seront donc potentiellement vulnérables à des virus et piratages.
Cependant si vous persistez à utiliser Windows 10 sans mises à jour, il est essentiel de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre système. Un antivirus et un pare-feu de qualité sont indispensables pour détecter et bloquer les menaces.
Il est également essentiel de rester vigilant face aux e-mails suspects, de ne pas cliquer sur des liens inconnus, ni télécharger de fichiers provenant de sources douteuses.
Toute connexion Internet vous exposera à des nuisibles potentiels.
Bref c'est une option risquée, sauf pour les PC Windows 10 qui ne sont jamais connectés à Internet.
En outre, les autres logiciels installés sur votre système doivent être régulièrement mis à jour pour corriger leurs propres vulnérabilités. Vous serez donc partagé entre l'usage en l'état de vos pc et la mise à jour de vos logiciels via Internet.
Toutefois si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10 PRO après la fin du support le 14 octobre 2025, vous aurez la possibilité d'inscrire votre PC au programme payant de Mises à jour de sécurité étendues (ESU) et de correctifs jusqu'en 2028. Mais au delà de 2028 le problème de l'usage d'un système d'exploitation se reposera !
Le prix avoisinera les 30 $ (par an) et "l'inscription au programme sera disponible vers la fin du support en 2025", d'après la page du blog officiel de Windows :
https://blogs.windows.com/windowsexperience/2024/10/31/how-to-prepare-for-windows-10-end-of-support-by-moving-to-windows-11-today/.
Il est donc essentiel d'évaluer attentivement vos besoins et votre budget avant de prendre une décision.
La dernière alternative proposée pour vos PC est l’adoption de Linux.
Cette famille de systèmes d'exploitation, dont Ubuntu, Fedora et Linux Mint, sont les représentants les plus connus, offrent une alternative gratuite, sécurisée et personnalisable.
L'installation ne sera pas nécessairement une promenade de santé, tout comme la prise en charge de vos périphériques et de vos applications usuelles. Néanmoins, sous Linux spécifiquement, vous pouvez choisir la distribution qui vous conviendra le mieux, mais un temps d'adaptation sera nécessaire.
En installant une distribution Linux légère sur votre "vieille" machine, vous bénéficierez d'un système sécurisé et performant. Parallèlement, vous pourrez souscrire à un service de cloud computing (Microsoft en propose sous abonnement payant) pour accéder à un ordinateur virtuel puissant fonctionnant sous Windows 11. -> https://azure.microsoft.com/fr-fr/solutions/linux-on-azure
Dans tous les cas de figure, prenez le temps de considérer vos besoins et vos préférences avant de faire un choix, sans oublier l'aspect financier de la démarche.
Mais tout cela n'est qu'un simple point de vue, la décision vous appartient.
Cordialement