Bonsoir,
Qu’elle fut ma surprise ce jour,..
En faisant un SCAN avec le logiciel gratuit Malwarebytes 4.5.27 j’ai découvert la présence de 5 menaces pup.opt…..installer (PUP.Optional.BundleInstaller) sur mon PC sous Windows 10.
Aussitôt Je les ai mis en quarantaine et éradiqués.
Effectivement, en rescannant avec Malwarebytes 4.5.27 ces intrus semblent disparus.
Une question :
Quelle est la dangerosité de ces intrus ?
- De plus quel peut être leur relation avec Malwarebytes
Ensuite, pour m’assurer de la propreté du PC j’ai employé :
-Windows Defender – qui n’a trouvé aucune menace
-ZHP Cleaner :qui n’a détecté aucune menace
-ADW Cleaner : qui n’a détecté aucune menace
-Rogue killer : Aucune détection
-Malwarebytes 4.5.27 : aucun nouvel élément détecté
-SFC /scannow : pas de violation d’intégrité du système.
Une autre question :
Est-ce que ma démarche est suffisante pour la sécurité et la propreté du PC.
Vous remerciant par avance pour votre ré ponse et conseils
Bonjour henri-infos
Si votre inquiétude est proportionnelle à la taille et au style de la police de votre demande, il convient d'y remédier et nous allons vous conforter...
Soyons pragmatique :
- vous avez découvert une tentative de nuisibles sur votre pc et vous avez bien agi en utilisant un produit permettant d'effectuer une quarantaine et une éradication.... et il est tout a fait normal, dans le cas présenté (PUP.Optional.BundleInstaller), que par la suite aucun autre produit n'ait détecté quoi que ce soit.
- avant toute chose, le site de Malwarebytes Labs vous informe sur ce type d'intrusion (PUP.Optional.BundleInstaller) , sur sa page dédiée (traduite) : https://www-malwarebytes-com.translate.goog/blog/detections/pup-optional-bundleinstaller?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Comme le sous-entend son contenu l'utilisateur est en fait l'auteur (de son plein gré 😉) de l'infection de son propre pc.
Pour reprendre une citation célèbre, "la plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise" c'est à dire au niveau de l'utilisateur.
> Votre première question : "Quelle est la dangerosité de ces intrus ?"
Pour ce type d'intrusion, lors de l'installation, l'essai ou le test d'une application informatique ou l'ouverture d'une page web un programme contenu dans l'élément consulté s'est joint à votre consultation. Ce n'est pas nécessairement malveillant, cela peut être publicitaire ou inciter l'utilisateur à faire usage d'autres produits. Mais bien souvent c'est indésirable.
> Votre seconde question : "De plus quel peut être leur relation avec Malwarebytes"
Malwarebytes est une application permettant la détection, la mise en quarantaine et l'éradication des programmes cités dans votre demande.
> Votre troisième question : "Est-ce que ma démarche est suffisante pour la sécurité et la propreté du PC."
Pour ces menaces (PUP.Optional.BundleInstaller) vous avez utilisé Malwarebytes, Windows Defender, ZHP Cleaner, ADW Cleaner, Rogue killer et SFC/ Scannow ... là nous sommes dans la version "abondance de biens ne nuit pas"🤔 !
C'est une démarche utilisée lorsque vraiment le pc n'a plus de réactivité normale ou quand il est vraiment mal, mais en usage courant point n'est besoin d'autant de contrôles.
Certes il faut faire attention à vos actions (....entre le clavier et la chaise) mais un bon antivirus associé à un produit anti-malware utilisés régulièrement devrait vous faire retrouver en certaine sérénité d'usage.
N'oubliez pas que tous ces programmes peuvent aussi être (parfois) trompés (par une suspicion) et vous afficherons des faux positifs (même avec VirusTotal).
En revanche bien connaître le comportement de votre PC est essentiel. Si vous n'observez aucune bizarrerie, pas de soucis, contrairement à des ralentissements inappropriés ou à des connexions non désirées ou un disque dur (ou un SSD) souvent ou fortement sollicité.
Là les outils mentionnés auront toute leur place.
Attention tout cela ne concerne que le problème des PUP.Optional.BundleInstaller. Pour tout autre problème, il faudra vraiment s'inquiéter et procéder à une démarche lourde de nettoyage, hors propos de cette intervention.
Bon courage 🙂