Bonjour,
SymMoveFile permet de délocaliser un dossier ou un fichier sans perte de lien tout en allégeant la partition Windows, si elle devient trop surchargée. Cette procédure met en œuvre la notion de Liens Symboliques présente dans la structure NTFS.
Ainsi SymMoveFile assurera le transfert souhaité sans vous soucier de l'impact d'un tel déplacement sur toutes les autres applications, menus et autres faisant appel aux liens contenus dans le dossier (ou le fichier), objet du transfert.
SymMoveFile est un utilitaire gratuit, sans installation (portable), pouvant cependant être intégré au menu contextuel de l'Explorateur de Windows comme le précise le site du développeur-éditeur, WolfAryx Informatique.
Son domaine d'application est réservé aux environnements actuellement supportés, à savoir Windows 7/8-8.1/10.
- Sous Windows, les liens symboliques sont disponibles uniquement avec le formatage NTFS. Ils peuvent pointer n'importe quel dossier local ou sur un autre disque, qui doit être lui aussi formaté en NTFS. Il ne faut pas les confondre avec les fichiers raccourcis portant l'extension .lnk qui assurent une redirection seulement lorsqu'ils sont interprétés par l'application qui les ouvre.
- Le principe est représenté sur le graphique ci-dessous :
"Un lien symbolique contient une chaîne de texte interprétée automatiquement et suivie par le système d'exploitation en tant que chemin d'accès à un autre répertoire. Le lien symbolique est un deuxième fichier qui existe indépendamment de sa cible. Si un lien symbolique est supprimé, sa cible reste inchangée. Si un lien symbolique pointe vers une cible et que, plus tard, cette cible est déplacée, renommée ou supprimée, le lien symbolique n'est pas automatiquement mis à jour ou supprimé, mais continue d'exister et pointe toujours vers l'ancienne cible." Informations complémentaires sur Wikipedia
- Note by Kappa : Il est conseillé de lire la prise en main avant toute exécution de commande (fichier CMD) ou d'application (fichier EXE)
(présentation partielle éditeur)
"SymMoveFile est un logiciel gratuit qui permet de déplacer facilement un dossier, tout en gardant un lien symbolique entre l'ancien chemin du dossier et le nouveau.
L'application peut fonctionner directement en lançant son exécutable. Mais il est également possible de l'intégrer à l'Explorateur Windows. Ce qui permettra, avec clic droit sur un fichier ou un dossier de directement déplacer l’élément en gardant un lien symbolique. Il est possible de choisir si vous souhaitez que SymMoveFile s'intègre à l'Explorateur Windows pour les fichiers ou les dossiers. Pour chaque élément, vous pouvez choisir si cette intégration se fera dans le menu. Ce dernier s'affiche lorsque vous faites un clic-droit tout en maintenant la touche SHIFT du clavier.
À savoir :
Le lien symbolique créé, a les propriétés suivantes :
- Il porte le même nom que le dossier source.
- Il pointe vers le sous-dossier du dossier cible où auront été déplacés les fichiers.
- Il est symbolisé avec une petite flèche dans l'Explorateur Windows.
- Windows ainsi que les autres programmes ne font pas la différence entre le lien symbolique et le dossier source.
- La suppression du lien symbolique ne supprime pas les fichiers de la cible."
- Version : 1.2.0 du 21/05/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 157 Ko (ZIP)
- Langue : français
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 et MS.NET Framework 4.5 ou supérieur
- Analyse par VirusTotal: 0/58 au 14/10/2018 à 08h50 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : SymMoveFile
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : SymMoveFile
- Les conseils de Kappa :
1. Avant tout test, effectuez une sauvegarde système au cas où une restauration serait nécessaire
2. Prévoir la création d'un ou plusieurs dossiers de test contenant un ou plusieurs fichiers (... susceptibles d'être détruits ou sans importance !)
3. Vous habituez aux différentes modes proposées (il y en a 3) en pratiquant d'abord sur des dossiers et fichiers tests
4. À l'issue des tests, estimez le mode le plus approprié à vos besoins et n'utilisez que celui-là
- SymMoveFile est livré en téléchargement sous forme de fichier compacté au format ZIP. Pas de problème dans ce domaine.
SymMoveFile n'a pas à être installé et peut être exécuté facilement à partir du bureau et/ou être transporté sur une clé USB ou autre dispositif de mémoire. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.
- Une fois décompacté dans le dossier de votre choix, l'ensemble est directement exploitable.
>>> Attention : Trois modes d'exécution sont disponibles, mais sont disponibles au format EXE et CMD
* 1er Mode > Par intégration au menu contextuel de l'Explorateur de Windows > Avis : méthode intégrée à l'Explorateur demandant une certaine attention
Il suffit de double-cliquer sur le fichier install.cmd pour que l'intégration soit effective. Des options vous seront présentées dans une fenêtre avec cases à cocher
- Après validation le menu contextuel de l'explorateur sera immédiatement opérationnel et proposera dans les menus un item Déplacer avec lien, ce qui permettra de lancer la procédure :
- Exemple : ici il s'agit d'établir un lien symbolique pour le dossier ZeTest que l'on souhaite déplacer vers le dossier ZeTransfert :
- La procédure complète pour des dossiers est reproduite ici sur cette animation :
¤ Ici pour un dossier…
¤... et là pour un fichier :
- Inversement, il est aussi possible de disposer de liens symboliques après copie par Ctrl+C de fichiers (par exemple) et de les déplacer vers un autre dossier :
* 2e Mode > Avec interface graphique > Avis : méthode très simple évitant les erreurs d'affectation de dossiers source/cible
Ce mode s'obtient soit par exécution d'un double clic sur le fichier SymMoveFileGui.cmd ou sur un raccourci placé sur le bureau :
- Vous pouvez choir un fichier ou un dossier à déplacer et sélectionner son nouveau lieu de stockage :
* 3e Mode > Lancement de l'exécutable SysMoveFile.exe > Avis : ce mode peut porter à confusion, car l'usage d'une même fenêtre pour la sélection des dossiers risque de déstabiliser l'utilisateur... donc attention !
- Une fenêtre apparaît alors pour choisir le dossier source, puis la même fenêtre apparaît à nouveau pour le dossier destination.
- Quel que soit le mode retenu, le résultat est immédiat, sans aucun redémarrage. La seconde méthode s'adresse à l'ensemble des utilisateurs. Peu importe leurs connaissances. Les deux autres nécessitent un minimum de "savoir faire" et d'attention, si l'on souhaite éviter les désagréments.
Des solutions alternatives sont aussi présentes dans la base Logiciels de libellules.net :
SymMoveFile est un logiciel qui mérite attention et qu'il faut utiliser avec parcimonie. SymMoveFile vous dispense de procédures fastidieuses, mais demande un minimum d'attention au déroulement de la procédure. Face à d'autres produits de même famille, l'avantage de cet utilitaire est qu'il propose aussi le transfert de fichiers, et cela, indépendamment du dossier. Un logiciel à vraiment découvrir.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa