Bonjour,
Namexif est un utilitaire intuitif portable et sans installation qui renomme les fichiers photo avec la date de prise de vue, en fonction des informations EXIF ou par une date et une heure personnalisées ou tout autre mention spécifique.
Namexif permet aussi de synchroniser des photos d'un même événement, mais prises par des appareils photos différents et d'ajuster le temps avec un décalage.
L'application s'ouvre sans invite et vous guide à travers plusieurs étapes dans un menu piloté par un assistant, avec des descriptions détaillées pour que vous ne restiez pas bloqué en cours de route.
Elle prend en charge les formats JPG, JPEG, REB, RIP, GIF, BMP et PNG importés individuellement via une boîte de dialogue de navigation intégrée ou directement par un répertoire entier contenant des images. À noter que Namexif prend également en charge les formats populaires tels que AVI et MOV. Le déclenchement de la procédure assure le changement immédiat des noms des fichiers et si le résultat ne vous convient pas vous pouvez recommencer l'opération en modifiant la personnalisation du renommage.
- Version : 2.2
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 676.96 Ko (EXE)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 1/69 676.96 Ko by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Namexif
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : Namexif
- Namexif est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE directement exploitable sans installation (portabilité). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.
- Habituellement, lorsque vous prenez des photos, elles sont nommées par l'appareil et vous pouvez les récupérer sous cette forme ...
ou celle-là :
Comme on peut le constater toutes les informations sur les dates sont lisibles par affichage complet. Mais elles ne sont pas présentes sur le nom de chaque photo.
- À cet effet il suffit d'utiliser Namexif qui vous explique la démarche dès l'affichage de l'interface :
- Vous pouvez ajouter alors des fichiers ou un dossier contenant des photos et des vidéos :
- Dans le cas présent les 5 photos mentionnées dans le début de cette prise en main sont chargées :
- Vient ensuite le paramétrage du renommage :
Namexif fournit un format de renommage par défaut, mais il est possible de définir son propre format en combinant les TAGs ci-dessous :
(YYYY) pour l'année
(MM) pour le mois
(DD) pour le jour
(hh) pour l'heure (format 24 h)
(mm) pour les minutes
(ss) pour les secondes
(FMR) pour le nom d'origine
(ISO9660) pour un format sur 8 caractères
ou tout autre information sur le lieu, le pays, etc.
- Une fois réalisé ce paramétrage est suivi de sa mise en œuvre :
- En fonction de ce qui précède voici ce qui peut être obtenu :
* avec des données par défaut :
* avec des données personnelles :
> par exemple sur le lieu :
> et le résultat immédiat :
Remarques importantes :
* Namexif ne peut pas revenir sur la dénomination. Une sauvegarde des fichiers avant test est donc fortement conseillée, car si quelque chose ne va pas, il n'y a aucun moyen de l'annuler. Ou tout au moins faire comme cette prise en main, effectuer plusieurs essais sur une copie de quelques photos pour évaluer les conséquences quant au classement ou tri que vous pourriez faire.
* De plus amples informations sont présentes sur le site de l'éditeur (en bas de page) afin d'appréhender l'usage du logiciel avec plusieurs appareils.
- Enfin Namexif n'est pas très gourmand pour effectuer rapidement le travail :
Namexif dispose d'un processus global de renommage assez intuitif grâce à son assistant.
Namexif est un logiciel vraiment à découvrir.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa