WebP est un format d'image moderne offrant une compression efficace sans perte.
Cela conduit à des temps de chargement plus rapides et à des images de meilleure qualité, ce qui en fait un excellent outil pour améliorer l'expérience utilisateur.
WebP prend en charge la transparence (également appelée canal alpha) et les images sont 26 % plus petites que les PNG. De plus, les images WebP sont 25 à 34 % plus petites que les images JPEG équivalentes. La plupart des navigateurs peuvent afficher le format WebP.
L'éditeur VOVSOFT propose une édition portable d'un convertisseur WEBP Converter fournissant une méthode simple et rapide pour convertir des images depuis et vers le format WebP, que vous pourriez rencontrer lors du téléchargement d'images à partir du Web. Une version à installer est aussi présente sur le site de l'éditeur.
La fenêtre principale de l'interface vous permet d'ajouter les fichiers image d'entrée ou de choisir un dossier et de laisser l'application importer tous les formats de fichiers compatibles.
Outre le type de fichier WebP, plusieurs autres formats populaires sont pris en charge, à savoir JPEG, PNG, TIFF, GIF, BMP, ICO.
Exemples de fichiers Webp à convertir
Ajout des fichiers sur l'interface du logiciel
L'un des avantages de cette application est qu'elle peut effectuer des conversions par lots, ce qui signifie qu'elle peut traiter plusieurs images à la fois. Cependant, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul format de sortie parmi ceux disponibles dans l'onglet Options.
La sortie est soit enregistrée dans le même dossier que les fichiers d'origine, soit dans un répertoire de votre choix.
WEBP Converter fournit un convertisseur par lots sans limitation concernant la taille du fichier ou le nombre de fichiers. De plus, la conversion est effectuée hors ligne, sans exposer vos données au monde en ligne, pour des raisons de sécurité.
Ici le résultat obtenu de la conversion Webp vers Png
Lorsque vous utilisez WEBP Converter, la transparence est conservée (si possible) et il existe également une option pour créer des images en noir et blanc en sélectionnant Convertir en niveaux de gris.
Évidemment la conversion d'un format classique en format Webp est tout aussi facile à réaliser.
Ici un exemple d'une photo 6000×4000 en Jpg transformée en 6000×4000 en Webp.
La différence ? Le fichier JPG pèse 2.18 Mo et le fichier Webp 781 Ko !
WEBP Converter, un petit utilitaire qui mérite le détour… Bon test !
-------------------------------
Téléchargement : WEBP Converter portable (existe aussi en version à installer)
Page officielle : WEBP Converter
Ok, pour un usage en traitement par lot (avec toutes les réserves exprimées ci avant). Après pour un usage ponctuel, et immédiat, en clic droit, lui préférer File Converter. https://file-converter.org/
Je suis beaucoup plus réservé sur le Webp. Le gain n’est pas aussi important que claironné sur des jpg optimisé pour un rendu à peine supérieur - la plupart des chiffres reprennent la propagande Google. "La plupart des navigateurs" est une formule très euphémique pour oublier que ça ne s’affiche pas sous Safafi et l’utilisation pour le Web nécessite donc de gérer deux formats d’image pour que tous les visiteurs en profitent. Et enfin, c’est un format inventé par Google (qui en est propriétaire) qui a démontré qu’il pouvait détourner ses créations à son profit - voir la façon dont le format AMP des pages Web, plein de belles promesses, a fini par tourner court.
Et rappelons aussi que le…
Essayé, adopté 😉👍