top of page
  • Photo du rédacteurKappa

Text-Grab 2.7.1 - utilitaire de reconnaissance optique de caractères pour Windows 10/11

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023


Trop souvent, le texte est piégé dans des images, des vidéos ou dans des parties d'applications et ne peut pas être sélectionné.


Text Grab prend une capture d'écran, transmet cette image au moteur OCR, puis place le texte dans le presse-papiers pour une utilisation n'importe où. L'OCR est effectué localement par l'API Windows. Cela permet à Text Grab de n'avoir pratiquement aucune interface utilisateur et de ne pas nécessiter un processus d'arrière-plan en cours d'exécution.

Travailler avec du texte peut être bien plus que simplement copier du texte à partir d'images, donc Text Grab propose une gamme de modes différents pour rendre le travail avec du texte rapide et facile.

Le premier cas d'utilisation plein écran est le plus évident, en sélectionnant une région de l'écran et le texte dans la région sélectionnée sera ajouté au presse-papiers.

Le deuxième cas d'utilisation prend un seul clic et tente de copier le mot sur lequel on a cliqué. Ceci est activé car l'API OCR de Windows 10 dessine un cadre englobant autour de chaque mot reconnu.


Lorsqu'il s'agit de manipuler le texte que vous avez copié, la fenêtre d'édition de texte offre une large gamme d'outils pour accélérer les tâches courantes et transformer le texte brut en un contenu propre et utilisable.



Mais prenons un exemple...


Après avoir installé l'application pour la première fois, vous remarquerez peut-être que Text Grab est introuvable. N'ayez crainte, car c'est intentionnel.


Text Grab a été conçu pour être aussi discret et aussi efficace que possible. En bref, Text Grab ne fonctionne pas en arrière-plan et vous ne le verrez être actif que lorsque vous souhaitez réellement capturer du texte.

Mais vous pouvez toujours l'épingler sur la barre des taches :

Pour le cas présent, vous avez ce message, non copiable…

...et voyons ce que le mode "Grab" réalise :

Ouvrez n'importe quel éditeur de texte (ou n'importe quelle application dans laquelle vous souhaitez coller le texte) et copiez-le à l'aide de la souris ou de la combinaison clavier CTRL + V, et c'est à peu près tout.


La technologie OCR sous-jacente est la même que le mode plein écran et présente les mêmes avantages et inconvénients.

Étant donné que Text Grab utilise l'OCR, la reconnaissance n'est pas toujours parfaite. Cependant, l'ajustement de la taille et de la position de la fenêtre affecte la précision de l'OCR.


Text Grab développé par Joseph Finney est cependant un petit outil OCR conçu spécifiquement pour Windows 10 qui ne vous gêne pas pendant le travail et il est capable de saisir du texte à partir d'images, de fichiers PDF, d'interfaces graphiques d'applications, de vidéos, de sites Web, etc.


Téléchargement : Text-Grab 2.7.1 (fichier Text-Grab-SC-2022-09-28.zip conseillé, car contenant les librairies nécessaires)


Page officielle : Text-Grab 2.7.1

409 vues6 commentaires
bottom of page