top of page
  • Photo du rédacteurKappa

SmillaEnlarger - outil graphique pour agrandir les images sans perte de qualité.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

SmillaEnlarger est une application open-source et portable conçue pour vous aider à réaliser un agrandissement d'image en l'empêchant de paraître déchiqueté et rempli d'artefacts. Vous pouvez sélectionner le niveau de zoom à l'aide du curseur de zoom et l'emplacement du zoom via la boîte de sélection.


Une fois que vous avez la sélection que vous recherchez, vous pouvez commencer à ajuster la netteté, la planéité, le tramage, les niveaux de bruit, etc. La fonction de prévisualisation est assez rapide, alors n'hésitez pas à prévisualiser souvent pour vérifier comment les différents paramètres affectent le résultat de votre image.


Ses options peuvent être ajustées par tous les types d'utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence.


Puisqu'aucun pack d'installation n'est impliqué, vous pouvez extraire les fichiers du programme à n'importe quel emplacement sur le disque dur et cliquer sur l'exécutable pour l'exécuter.


L'interface est basée sur une fenêtre régulière avec une structure propre, qui est divisée en plusieurs onglets. Un exemple d'image est automatiquement chargé à l'initialisation.


De nouvelles images peuvent être ouvertes à l'aide du navigateur de fichiers ou de la fonction glisser-déposer. Les types de fichiers pris en charge sont BMP, JPG, JPEG, PNG, PPM, TIF, TIFF et GIF. L'utilisation d'un menu déroulant facilite la navigation dans toutes les images du répertoire actuel. Il est possible de traiter plusieurs images en mode batch en créant des jobs.


Mais prenons un petit exemple...


Vous disposez d'une photo pour laquelle vous souhaitez effectuer un petit traitement.

Cette photo d'une réunion familiale est au format jpeg 700 x 467 et vous aimeriez en tirer un exemplaire et plus précisément saisir un portrait du petit-fils et de son grand-père en 750 x 750 pixel.


Qu'à cela ne tienne, vous agrandissez avec votre logiciel préféré l'image 500 fois avec son zoom et vous obtenez ceci :



.... et vous récupérez ce qui vous intéresse au format 750 x 750 pixel pour obtenir…



avec plein d'artéfacts symbolisés ici par des cercles rouges !


Alors que si vous utilisez SmillaEnlarger, vous pourriez traiter rapidement votre photo. L'image sélectionnée s'affiche dans le cadre principal.



De nouvelles images peuvent être ouvertes à l'aide du navigateur de fichiers ou de la fonction glisser-déposer. Les types de fichiers pris en charge sont BMP, JPG, JPEG, PNG, PPM, TIF, TIFF et GIF. L'utilisation d'un menu déroulant facilite la navigation dans toutes les images du répertoire actuel. Il est possible de traiter plusieurs images en mode batch en créant des jobs.


Vous pouvez choisir le format de recadrage, les dimensions de sortie et le paramètre d'agrandissement (net, peint ou net et bruyant), indiquer le répertoire de sauvegarde, ainsi que régler les propriétés de l'image en ce qui concerne la netteté, la pré-netteté, le débruitage, la planéité, le tramage et le bruit fractal.



L'activité du programme est enregistrée dans un onglet de journal.

De plus, il est possible d'enregistrer des images dans un autre format et d'ajuster la qualité.


Et sans modification particulière, on obtient


Ce n'est pas encore parfait, mais il y a quelque progrès par rapport à la première méthode…


.... et il est toujours possible d'améliorer le résultat final par action sur les options proposées :




SmillaEnlarger a un impact minimal sur les performances de l'ordinateur, en utilisant peu de CPU et de RAM. Il exécute les travaux rapidement.


Pour terminer, deux petites remarques :

* l’utilisateur peut suivre en temps réel sur la fenêtre d’aperçu toutes les modifications apportées à l’image étape par étape. Avec cette option de prévisualisation, il lui sera plus facile d’y apporter ses touches personnelles.

* L'algorithme utilisé est une invention personnelle du développeur Mischa Lusteck



Page de téléchargement : SmillaEnlarger


Page officielle : SmillaEnlarger


Nota by kappa :

Si ce produit vous intéresse, vous pouvez aussi tester l'application Reshade déjà proposée sur le site Libellules.net : Reshade Image Resizer Pro

426 vues0 commentaire
bottom of page