Kantaris - lecteur vidéo, basé sur VLC

Dernière mise à jour : 15 sept.

Ce lecteur vidéo est basé sur VLC, dont il hérite l'aptitude à décoder presque tout ce qui existe sans avoir à ajouter de codecs sur sa machine : AVI, MPEG, MGEG-AVC, WMV, MOV, MKV, QuickTime, MKV, divx, xvid, H264, MP3, WMA, OGG, etc. tout se lit, sous-titres compris.

La grande différence avec VLC est la simplicité. Là où VLC propose une quantité impressionnante d'options, Kantaris les réduit au strict minimum, peut-être trop. Il se positionne comme un VLC tout public, et de ce côté, c'est une réussite, le logiciel est simple à utiliser (quoiqu'en anglais uniquement pour le moment, dommage).

Des onglets donnent un accès direct aux listes de lectures et à différents services web (bande annonces et Last.fm). On oublie souvent la partie audio. De ce côté Kantaris repose sur les librairies Bass, ce qui est un plus par rapport à VLC, il décodera donc MP3, WMA, OGG, MIDI, AC3, AAC, MP4 et FLAC sans sourciller, et propose quelques plugins de visualisation graphiques pour accompagner les fichiers sans vidéo. Gadget ou indispensable, selon les goûts. Il lit les CD audio et les DVD vidéo (depuis l'onglet "menu"), un plus sympathique, pour la partie DVD notamment, parfois oubliée d'autres programmes.


J'ai testé un fichier en vidéo H264 et son AAC en haute définition (avec un double Boinc à 100% CPU derrière) pas de saccades, rien à signaler : 46 Mo en mémoire pour 10-15% de consommation processeur pendant lecture de ce fichier, ce qui est dans les normes.


Rappel : il intègre ses propres librairies, nul besoin de (packs de) codecs pour lire avec.


OS : Windows

Langue : anglais

Licence : Open Source


Page officielle

7 vues0 commentaire