top of page

Dr.Web CureIt! - kit de désinfection gratuit

Un outil pour l'analyse urgente et la désinfection des ordinateurs et des serveurs de toutes sortes de programmes malveillants non vus par votre antivirus...


Dr.Web CureIt! est un kit de désinfection gratuit et sans installation utilisant le moteur de scan de Dr Web. Une inscription est cependant nécessaire pour recevoir le lien de téléchargement. Il s'agit d'une version autonome allégée de l'antivirus de la même société, qui peut être aussi lancé depuis une clé USB. La limitation par rapport aux versions payantes est qu'il n'assure pas la protection en temps réel, en revanche le moteur de scan est bien le même.

À essayer en cas de doute, sans avoir besoin de passer par une installation lourde d'un autre logiciel.


Remarques :


Dr.Web CureIt! classe les éléments suspects par catégories. Par exemple sur l'exemple ci-dessus, la catégorie Program.Unwanted. comporte des utilitaires soi-disant de nettoyage ou d’optimisation du registre Windows, de nombreux programmes pour « accélérer la connexion Internet », « pour libérer de l’espace disque », « améliorer les performances de l’ordinateur », « mettre à jour les pilotes », et d’autres applications prétendument utilisées pour accélérer l’ordinateur ou pour analyser un ordinateur à la recherche d’erreurs. Dans la plupart des cas, ces programmes détectent des problèmes inexistants en incitant l’utilisateur à acheter une version complète du programme pour les résoudre. Il y a eu des cas où, en raison d’erreurs dans leur code, ces programmes ont provoqué des défaillances du système, par exemple, BSOD (« Blue Screen of Death »), le fameux écran bleu.


Conclusions :

Tout n'est pas à prendre à la lettre dans les résultats de l'analyse de Dr.Web CureIt! Par exemple, sur l'image ci-dessus, l'on voit qu'il considère un outil (My Lockbox) pour dissimuler un dossier des regards indiscrets, comme quelque chose de potentiellement dangereux. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans ce cas de figure. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un logiciel de téléchargement automatique, genre de logiciels souvent très mal vu par les antivirus.


Conclusion :

Un esprit de synthèse à la fin du processus reste indispensable. Avant de tout neutraliser les éléments découverts par le programme, je vous conseille d'effectuer une réflexion, avant de tout cocher !


OS : Windows 8/10/11 Langue : Multilingue Licence : Freeware

185 vues0 commentaire

Comments


bottom of page