Disk Redactor s'occupe d'effacer l'espace libre du disque dur, qui contient des données récupérables


Lorsque vous effacez un fichier ou que vous videz la corbeille, Windows ne vide pas l'espace disque où se trouvent les données des fichiers mais se content de marquer l'entrée à l'index du disque dur comme effacée. Un fichier du disque dur est composé de deux éléments : son entrée à l'index (qui indique où aller lire les données) et les données elles-mêmes. Les logiciels de récupération de données rétablissent les index. Si l'espace disque n'a pas été alloué à un autre fichier entre temps, vous récupérez les données.

Pour éviter cela, il est possible de procéder à un effacement sécurisé (wiping), qui va écrire plusieurs fois à l'emplacement des données, la récupération du fichier (régénération de l'index) aboutira à un fichier totalement illisible. Disk Redactor n'est pas un effaceur sécurisé pour les fichiers, il s'occupe d'effacer l'espace libre du disque dur, qui contient potentiellement des données récupérables. Il n'effacera donc aucun fichier existant du disque, mais se charge de rendre leur récupération impossible. Le processus est long, mais peut avoir son utilité lorsqu'on vend une machine de marque avec un système préinstallé que l'on restaure pour l'occasion, par exemple. Vos anciennes données ne sont plus récupérables. Il travaille sur disques FAT32 et NTFS.


Attention ! L'utilisation de ces logiciels est aux risques et périls des utilisateurs. Pour tester sans risque, vous pouvez par exemple vous entraîner sur une clé USB dont le contenu aura été préalablement sauvegardé par vos soins.


OS: Windows

Disques FAT32 et NTFS

Langue: Anglais

Licence: Freeware


Page officielle

1 vue0 commentaire