CloneZilla est un liveCD destiné aux administrateurs réseaux et aux technophiles (disons à un public averti), qui permet à la fois de réaliser des tâches d'image disque (comme Norton Ghost, SelfImage ou Drive Image XML), et des tâches de clonage de disque.
En clonage, on crée une copie et la partition de destination est vidée de son contenu, intégralement remplacé par celui de la partition source. En image disque, on crée un fichier qui contient les données copiées, et qu’on stocke sur une partition, à côté des autres fichiers (pour éventuelle restauration).
Un des premiers écrans (le français est disponible !) permet de lancer l'une ou l'autre de ces fonctions :
En mode image disque, on vous propose ce type d'options :
En mode clonage, ceci :
CloneZilla est un logiciel libre basé sur PartImage et ntfsclone, qui reconnaît les partitions ext2, ext3, reiserfs, xfs, jfs (Linux), FAT, NTFS (Windows). Seuls les blocs contenant des données sont sauvegardés ou restaurés, il ne s'agit pas de mode raw ; en image disque, l'image obtenue fera le poids des fichiers présents sur la partition sauvegardée.
Une version serveur (CloneZilla server) permet de déployer massivement des partitions par clonage sur un réseau. Un autre outil, DRBL-WinRoll, présent sur le site, permet de modifier les domaines, groupes et autres paramètres du réseau lors d'un déploiement.
Complexe, mais fort intéressant.
OS : indépendant, LiveCD
Langue : français, anglais, chinois
Licence : logiciel libre (GPL)
Comments