top of page
Les serveurs

CameraSim - simulateur de photos en ligne

Ce simulateur de photos en ligne permet de se familiariser avec différents réglages (ouverture de diaphragme, sensibilité, vitesse d'obturation, etc.) et d'en voir instantanément les effets sur la photo prise ainsi que les commentaires de correction.

Quelques règles pour profiter pleinement du simulateur Lightning : vous réglez la lumière du jour

Pour une bonne exposition, le curseur devrait se situer idéalement comme sur l'image ci-dessus, soit au milieu. Distance : vous réglez la distance qui vous sépare du sujet

Focal Lenght : La distance/longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), permet de grossir le sujet.

Avec ces trois paramètres, vous réglez la lumière ambiante, cadrez votre photo, réglez la distance qui vous sépare du sujet, ensuite, vous choisissez un des modes (P, Av, Tv, M). Puis, vous vous amusez à tenter de comprendre la photographie, ce que j'essaye toujours depuis des années…

Les modes : Priorité à la vitesse (P) : Le mode P ou mode programme est un mode dans lequel l’appareil photo choisit lui-même l’ouverture et le temps de pose (la vitesse d’obturation) en fonction de la quantité de lumière et du type de sujet cadré. Vous ne pouvez qu'agir que sur le paramètre ISO


Priorité à l’ouverture (Av) : vous choisissez l’ouverture (F4, F8, F16, etc.) et l’appareil s’occupe de fixer la vitesse adaptée pour avoir une photo bien exposée. Vous agissez uniquement sur les paramètres ISO et Aperture (ouverture).


Priorité à la vitesse (Tv) : Vous réglez la vitesse et l'ISO et l’appareil photo s’occupe de régler l’ouverture pour avoir une exposition équilibrée. Vous agissez exclusivement sur les paramètres ISO et Shutter Speed (vitesse).


Le mode Manuel (M) : vous devez régler vous-même les trois paramètres d’exposition (ouverture, vitesse et sensibilité ISO).

 

Ouverture du diaphragme L’ouverture du diaphragme permet d’ajuster la quantité de lumière qui traverse l’objectif pour contrôler l’exposition, mais aussi d'ajuster la profondeur de champ.


Une grande ouverture du diaphragme (chiffre le plus petit - exemple f/2.8) laisse passer beaucoup de lumière, une petite ouverture (chiffre le plus grand - exemple f/16) laisse passer peu de lumière.


La profondeur de champ, elle, désigne l'étendue de la zone de netteté d’une photo.

  • Plus l’ouverture de diaphragme est grande (chiffre le plus petit), plus la profondeur de champ est réduite.

En règle générale :

  • Pour réaliser un portrait avec un flou d’arrière-plan (bokeh), choisissez une grande ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4.

  • À l’inverse, plus l’ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande. Pour capturer un paysage, adoptez une ouverture comprise entre f/8 et f/16.


Sensibilité ISO C’est la capacité du boitier à être sensible à la lumière. Une montée en ISO (3200 ou 6400) permet de photographier en intérieur sans flash, mais en contrepartie, avec du grain…


Vitesse d'obturation Plus la vitesse d’obturation est rapide, et moins le capteur reçoit de lumière. La vitesse d’obturation permet de figer un sujet en mouvement (supérieure à 1/500) ou de créer un flou de mouvement.

 

Page du simulateur Camerasim.com

1 166 vues0 commentaire

댓글


bottom of page