Bonjour,


WebP est un format d'image matricielle développé et mis à disposition du public par Google pour rendre le web plus rapide. Lorsque vous parcourez le Web et que vous rencontrez une image au format WebP vous pourrez l'enregistrer nativement (en respectant le copyright) au format jpg, si et seulement si, votre navigateur est Google Chrome ou l'un des dérivés de celui-ci comme Edge, par exemple.
En revanche, pour tout autre navigateur, la sauvegarde se fera au format Html ou WebP. Dès lors l'usage ou le traitement n'est pas concevable. Sauf bien évidemment si vous disposez d'un utilitaire, sous forme de plugin, d'extension ou d'application assurant la conversion souhaitée.
WebPconv peut décoder par lots des fichiers WebP au format JPEG, PNG, GIF, TIFF, BMP en un temps très court ou encoder ces mêmes fichiers au format WebP. Le décodage permet alors le traitement des images et l'encodage réduit le poids des fichiers pour un usage sur le web ou pour tout transfert de pièces jointes, par exemple.
L'interface se compose d'une seule fenêtre à deux onglets, l'un dédié au décodage et l'autre à l'encodage. Il est conçu pour que vous puissiez effectuer toutes les opérations par simple basculement ente les onglets. La configuration de chacune des deux opérations est disponible à tout instant en un seul menu contextuel gérant tous les paramètres des deux opérations.
WebPconv est un logiciel installable ou portable, cette dernière version faisant l'objet de la présentation qui suit.

- Version : 6.0 du 11/03/2015
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 2.61 Mo (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal : 1/63 au 27/07/2020 à 15h23 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : WebPconv
>>> Si vous souhaitez une version à installer, elle est disponible sur lesite de l'éditeur.
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel : WebPconv

- WebPconv est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup) ou sous forme de fichier ZIP fournissant un ensemble de fichiers directement exploitables sans installation (portabilité).
- Pour cette prise en main la version portable a été privilégiée -
Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre.
> DECODAGE WebP-> JPEG, PNG, GIF, TIFF, BMP
- Lors de vos balades sur le Net vous avez rencontré Unsplash, un site proposant de très belles photos librement utilisables ...

... oui, mais voilà la sauvegarde effectuée vous montre que les fichiers sont au format WebP :

- Pour résoudre votre problème vous avez alors trouvé WebPconv pour le décodage des fichiers :

- À droite de l'interface un discret menu à trois barres horizontales affiche alors les paramètres de configurations :

Ce menu est commun au décodage et à l'encodage disposant pour chacun de paramètres distincts.
- Pour le reste, il vous suffit d'ouvrir les dossiers source de vos images par le symbole + ou d'effectuer un glisser-déposer de vos images sur l'interface ...

- Après (ou auparavant...) avoir sélectionné les paramètres de configuration le second symbole de la ligne supérieure de l'interface lancera le décodage :

- N'oubliez pas que par défaut le logiciel va créer sur le bureau le dossier WebP_decoded dans lequel il consignera les fichiers décodés...

Éventuellement pensez alors à en faire une copie dans l'Explorateur de fichiers de Windows, pour tout traitement.
> ENCODAGE JPEG, PNG, GIF, TIFF, BMP -> WebP
- Le premier onglet assure cette opération :

- Dans le cas présent 4 images au format JPG sont présentes :

- Un glisser-déposer vient compléter l'onglet :

- L'opération se déroule suivant le même processus, mais ici il est possible d'affiner les paramètres :

- Le résultat est tout aussi immédiat, suivant le même destination, dans un dossier du bureau WebP_encoded :

- Et en comparant les poids des images JPG et WebP vous verrez alors le gain obtenu :


Si vous n'êtes pas satisfait vous pouvez recommencer l'opération de façon à équilibrer le gain poids/qualité visuelle.
Assurez-vous de n'ajouter que les éléments dont vous avez besoin, car vous ne pouvez pas supprimer un seul élément de la file d'attente, et vous devez réinitialiser complètement la liste précédente, ce qui supprime (par le troisième symbole disponible sur la ligne supérieure) tous les fichiers.
- Si vous utilisez le navigateur Google Chrome ou Edge ou tout navigateur dérivé du code de Chrome, vous pourrez sauvegarder directement les formats WebP par menu contextuel/Enregistre sous... qui vous proposera directement le format JPG comme format cible sans possibilité de configuration.
- Vous pouvez aussi utiliser un lecteur multi format comme IrfanView, par exemple, auquel vous aurez adjoint le plugin WebP.dll. Ce dernier offrira alors des options de sauvegarde que vous pourrez modifier :


WebPconv est une application pratique et efficace qui peut préparer vos images pour un usage dans divers projets en ligne, en réduisant considérablement leur poids ou pour la sauvegarde d'images du web en un format exploitable et modifiable. WebPconv est des plus utiles et mérite de faire partie de votre boîte à outils informatiques.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa